Menu

Les Baies d'Açaï



Les Baies d'Açaï
Dans la catégorie des supers aliments nous vous présentons aujourd’hui… les baies d’Açaï !

Elles ressemblent étrangement aux myrtilles non ? Et pourtant, les baies d’Açaï poussent sur des palmiers tropicaux d’Amérique du Sud.
Cette petite baie est utilisée depuis des siècles par les tribus de la forêt amazonienne. Elle était principalement utilisée pour renforcer le système-immunitaire et prévenir des maladies. 
La baie d’Açaï s’est largement popularisée ces dernières années, notamment au Brésil, où elle est cultivée et d’où part sa renommée.

Ce sont sa valeur nutritionnelle et ses nombreux bienfaits qui font de la baie d’açai un super aliment. Voyons plus en détail ce qu’il en est.

Valeurs nutritionnelles & bienfaits des baies d’Açaï

Les baies d’Açaï regorgent de micro-nutriments qui font d’elles un véritable superfood !

 
En effet, dans une si petite baie, vous retrouverez une multitude de vitamines :

  • Vitamine C (bonne entre autres pour votre système immunitaire, peau, cartilage et os),
  • Vitamine A (préserve la santé de vos yeux),
  • Vitamine B1 (le bon fonctionnement de votre système nerveux, de votre foie),
  • Vitamine B2 (pour la production de votre énergie),
  • Vitamine B3 (bon pour votre circulation sanguine et votre peau)
  • & Vitamine E (antioxydant, bon pour vos cellules)

Mais également des minéraux (Calcium & magnésium) ainsi que des oligo-éléments (cuivre & zinc).

On reconnaît aux baies d’Açaï de nombreux bienfaits, leur principale vertu étant leur propriété antioxydante exceptionnelle, caractérisée par leur indice ORAC (le potentiel antioxydant).  Plus cet indice est élevé, plus l’aliment en question est capable d’absorber en forte quantité les radicaux libres que notre corps peut contenir.
Grâce à ce fort pouvoir antioxydant, vous verrez vos défenses immunitaires augmenter, une réduction de votre taux de cholestérol dans votre sang ainsi qu’un renforcement notable dans la résistance de vos veines (sans compter un ralentissement du vieillissement cutanée).

Riche en acides aminés, la baie d’açaï est particulièrement bénéfique aux sportifs, qui ont grand besoin de ces éléments indispensables pour la performance autant que pour la récupération. Grâce à elle, vous augmenterez votre production d’énergie, et votre endurance. Boost garanti !
 
Si vous recherchez par vous-même sur Internet, on vous vantera également les vertus amincissantes des baies d’Açaï. Cependant aucune recherche scientifique n’a validé ces affirmations.
NE vous privez cependant pas d’en consommer pour améliorer votre santé, même si leurs vertus amincissantes ne sont pas prouvées (cela dit, si votre objectif est de perdre du poids, n’hésitez à consulter nos articles sur le sujet pour un complément d’informations :https://www.le-bon-coach.fr/fr/news/la-perte-de-poids.html, https://www.le-bon-coach.fr/fr/news/pourquoi-faut-il-arreter-les-regimes-pour-perdre-du-poids-durablement.html).   
 
 
Baies de Goji, spiruline et maintenant les baies d’Açaï, notre liste des super aliments, s’agrandit. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas les incorporer à votre alimentation.

On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de notre périple chez les super aliments.

A bientôt !

Bien à vous,

Le Bon Coach