Menu

Trouvez le bon coach en stretching



Trouvez le bon coach en stretching
“Il n’y a qu’à regarder un chat au réveil pour comprendre le sens du mot Stretching”

Le Stretching est une discipline empruntant des mouvements au yoga, au “hatha yoga”, à la gymnastique douce ou encore à la danse classique. Elle a pour principe d'effectuer des postures corporelles visant à étirer les muscles (et vient d’ailleurs du verbe “to stretch”, étirer en anglais) avec divers objectifs et permettant aussi de favoriser la relaxation.
 
La pratique du Stretching a différents bienfaits. Après une activité physique, il permet aussi de diminuer la tonicité musculaire après l’effort et permet d'améliorer la récupération. S'étirer régulièrement au cours de la journée de travail permet de soulager les maux et raideurs dus à une position maintenue trop longtemps, notamment la position assise devant un écran. Le Stretching peut être considéré comme une activité physique à part entière, qui va permettre à ses pratiquants de gagner en souplesse, améliorer leur proprioception* et leur capacité à se détendre. La pratique régulière de cette discipline est d'ailleurs conseillée aux seniors, pour circonvenir au problème de tassement des disques intervertébraux.  
 
Les séances de stretching exigent de vous concentration. Sur votre respiration, vos postures et vos sensations physiques. Une bonne maîtrise de votre souffle va vous permettre de vous détendre, diminuer votre tonus musculaire et aboutir à un étirement plus profond. En retour vous pourrez amener chaque posture un peu plus loin, en veillant tout de même à garder le contrôle et à rester ouvert à toute douleur excessive, pour éviter les blessures. Après une séance de stretching bien menée, vous vous sentirez détendu, revitalisé et recentré sur vous-même. Les progrès observés séance après séance vous feront également gagner en confiance en vous.
Par nature, le stretching peut se pratiquer seul chez soi, si vous savez quelles postures adopter, être à l'écoute de votre corps et vous fixer des limites. Cependant l'accompagnement d'un coach ou d'un professeur peut être une aide précieuse si vous souhaitez progresser en souplesse de manière sécurisée, en vous enseignant les postures et méthodes les plus efficaces et adaptées à votre morphologie. Comme pour toute discipline que vous débutez, la patience sera une vertu à cultiver si vous décidez d'intégrer le stretching à votre routine. Il vous faudra en effet plusieurs mois pour obtenir des résultats visibles. Cependant, quelques séances suffisent pour se sentir plus zen et plus détendu…
Un autre avantage du Stretching ? Aucun matériel nécessaire, et vous pouvez le pratiquer partout! Si des séances de rameur se pratiquent obligatoirement dans une salle de sport, le Stretching, lui, nécessite uniquement votre motivation qu’importe le lieu que vous choisirez :)
 
Le Stretching est à la portée de tous, aussi bien les hommes, les femmes, les adolescents, les enfants que les séniors. Il est juste important de progresser à son rythme, sans chercher à brûler les étapes.
 
Vous voulez vous mettre au stretching? Découvrez nos coachs qui vous proposent de participer à des séances sur https://www.le-bon-coach.fr/fr/
 
 
* La proprioception appelée également sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.