Menu

Trouvez le bon coach en boxe anglaise



Trouvez le bon coach en boxe anglaise
La boxe anglaise, « le noble art », est un sport de combat dans lequel deux adversaires de même poids, même sexe et munis de gants s'affrontent aux poings sur un ring délimité par des cordes, dans le but de remporter la victoire par arrêt de l'arbitre ou aux points.
La boxe apparaît sous une autre forme, durant l'Antiquité, en Grèce, où elle est au programme des jeux panhelléniques, à Olympie. Son ancêtre d'alors, le Pugilat (688 av. JC) est alors la seule discipline des Jeux olympiques antiques, avant l'introduction du pankration (638 av. JC). Le pugilat se pratique alors à mains nues (les deux opposants sont complètement nus), au cours d'un unique round sans limite de temps, l'objectif étant de mettre l'adversaire hors combat. Les gants, qui servent principalement à la protection des mains, ne sont pas utilisés, mais des éléments sont ajoutés aux poings pour augmenter la force de frappe, des lanières de cuir simple au départ, puis renforcées de métal par la suite, qui apparaissent dès le 3è siècle avant J.C. Après l'abolition des Jeux Olympiques, la pratique du pugilat disparaît de l'histoire officielle.
La boxe telle que nous la connaissons apparaît véritablement au 18è siècle, en Angleterre (d'où le nom de boxe anglaise). Elle est alors l'apanage des nobles, qui parient de l'argent et règlent alors leurs différents par boxeurs interposés. Le premier "champion" de boxe de l'histoire est James Figg, en 1719. Les règles sont alors assez sommaires : seuls les membres supérieurs sont utilisés, les coups de tête, de coudes sont autorisés. Seuls les coups dans les yeux, en dessous de la ceinture et les techniques de préhension des cheveux et des oreilles sont interdits.
C’est le Marquis de Queenberry qui en rédigera les règles en 1857, elles seront axées sur l’agilité plutôt que la force.
Dans ces nouvelles règles, les coups à mains nues, les coups de coude, de tête, le corps à corps, les manœuvres d'étranglement, les coups lorsque l’adversaire est impuissant et les coups en-dessous de la ceinture sont interdits. Ces règles mettent en place l'utilisation systématique de gants lors des combats.
Peu à peu, les règles de Queenberry devinrent le code qui régit la boxe professionnelle.
En 1899, Louis Lerda, de retour des Etats-Unis, décide d’implanter la boxe anglaise en France. Le premier combat de boxe se déroule alors à Paris, salle Wagram. Puis, le 15 février 1903, la Fédération Française des sociétés de boxe est créée par 4 jeunes pratiquants (Albert Bourdariat, Frantz Reichel, Van Rosose et Paul Rousseau, élu président). Le match le plus long a lieu à Paris le 17 avril 1909 et dure 49 rounds, entre Joe Jeannette qui doit être réveillé à plusieurs reprises à coup de masque à oxygène et Sam McVey qui finalement abandonne après 2h30 de combat.
La boxe anglaise autorise 4 techniques d'attaque aux poings : le crochet, le direct et l’uppercut. La garde est une position des bras et des jambes qui permet à la fois de se protéger et de préparer une attaque.
Les combats sont divisés en intervalles de temps appelés « les rounds », séparés par une minute de repos annoncée par une cloche ; les combattants peuvent alors être soignés et conseillés. Les points sont attribués à chaque coup considéré comme net, précis et puissant. Celui qui obtient le plus grand nombre de points à la fin du temps imparti est alors déclaré vainqueur. La victoire est également obtenue si l’un des combattants met son adversaire hors de combat, le KO (Knockout en anglais) c’est-à-dire l’incapacité totale de se relever après le décompte des 10 secondes par l’arbitre.
 
La pratique de la boxe a des bienfaits multiples. Vous allez développer force, dextérité, agilité et coordination. L'effort cardiovasculaire important va également vous permettre de développer votre endurance. En plus de ça, 1h de boxe intensive peut permettre de brûler jusqu'à 800 kcal! C'est donc une alliée tonification et perte de poids de premier choix.
La boxe est un sport qui requiert discipline, concentration et persévérance. Boxer est un choix judicieux si vous voulez apprendre à canaliser votre énergie, gagner en maîtrise de soi et faire le vide. L'apprentissage des techniques de combat, vous permettra de développer confiance et estime de soi.
 
Pour débuter la boxe dans de bonnes conditions, munissez-vous à minima de gants et trouvez un coach compétent dans la discipline, pour vous apprendre la bonne posture de garde, les déplacements et les coups. Par la suite vous pourrez également vous munir d'une corde à sauter, de shorts adéquats et si vous souhaitez pratiquer le combat, d'un protège-dent et d'un casque.
Vous voulez vous mettre à la boxe anglaise? Trouvez votre coach ou votre salle sur Le-bon-coach.fr.