Menu

Running : éviter la surchauffe



Running : éviter la surchauffe

 

Le record de la journée la plus chaude en France depuis 1945 a été battu ! Aller courir sous une chaleur écrasante peut s’avérer délicat. Voici quelques conseils pour éviter la surchauffe lors d’une séance de running.
Saviez-vous que la pratique du sport sous des températures qui dépassent les 30 degrés constitue une charge supplémentaire pour le corps et le système cardio-vasculaire ?

En effet, la température du corps augmente avec la chaleur.
Limiter vos efforts lors de vos 3 premiers jours d’entrainement et donner à votre corps le temps de s’habituer à ces hausses de températures. La chaleur influence les battements du cœur et même si vous courez à votre rythme habituel votre pouls grimpe plus vite. Nos coachs vous conseillent donc de ralentir votre allure pendant vos premières séances.

Décaler vos heures de running à un moment plus frais de la journée et adapter votre parcours en privilégiant les zones d’ombre. Les meilleurs moments sont donc tôt le matin ou en début de soirée. La concentration d’ozone dans l’atmosphère sera elle aussi moins élevée. L’équipe le bon coach vous recommande la course en forêt.

Veiller à votre tenue et opter pour des vêtements larges de façon à évacuer la chaleur. Privilégier les tissus respirant et les couleurs claires.

Enfin, équipez-vous d’une casquette ou d’un bandana pour protéger les parties du corps qui ne sont pas couvertes.
Identifier vos limites, ce moment où le corps indique que vous devriez interrompre votre entrainement. Il vous faudra plus de temps pour récupérer et la santé passe avant tout. Essayer plutôt une petite séance de vélo ou quelques longueurs à la piscine.