Menu

Manger équilibré



Manger équilibré
10 CONSEILS POUR ADOPTER UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

On a tous plus ou moins tenté d’adopter une alimentation saine et variée, mais soyons honnête, avec un boulot, une famille et des responsabilités de plus en plus contraignantes, ce n’est pas toujours très simple. Le Bon Coach a décidé de vous aider : à travers 10 conseils rapides et faciles, vous allez améliorer vos habitudes alimentaires et retrouver votre joie de vivre.

  1. Respecter les 3 repas par jours

Faire 3 repas par jours est nécessaire, surtout lorsque l’on désire manger équilibré. En respectant cette règle, on apporte un soutien énergétique régulier et continu à l’organisme et surtout, on ressent moins l’envie de grignoter !

  1. Privilégier les fruits et légumes frais


Les fruits et légumes sont des produits permettant à la fois de diversifier son alimentation mais également d’apporter des vitamines à l’organisme. Ils sont un excellent moyen d’apaiser une faim de façon savoureuse et peu calorique.

  1. Intégrer 1 aliment riche en protéines tous les jours

La viande rouge, les œufs, les produits laitiers, le poisson et la volaille sont des aliments riches en protéines qu’il faut absolument intégrer à son alimentation au minimum 1 fois par jour. Il est conseillé de consommer entre 50g et 60g de protéines par jour.

  1. Éviter les produits sucrés, trop gras et trop salés

Les produits trop sucrés, trop gras ou trop salés favorisent la prise de poids, les maladies cardio-vasculaires et artérielles. Evitez notamment les produits industriels et fortement transformés, qui sont souvent les trois à la fois.

  1. Prendre son temps à table  

Manger lentement permet manger moins, laissant le temps au cerveau d’envoyer au corps le signal de satiété. Vous limitez ainsi naturellement vos apports caloriques et risquez moins de prendre du poids. Manger moins permet d’éviter également certaines maladies cardio-vasculaires et artérielles. De plus, cela donne l’occasion de profiter d’un moment d’évasion au calme !

  1. Boire minimum 1,5 litre d’eau par jour

Nous avons tendance à négliger notre consommation en eau, pourtant elle constitue un élément essentiel à notre bon développement. L’hydratation est vitale, elle permet de compenser les pertes (sueur, urine, selles), d’améliorer la concentration, de diminuer les cernes et traces de fatigues et surtout elle apporte une sensation de satiété.

  1. Éviter les grignotages

Le grignotage est connu pour troubler une alimentation saine, il déséquilibre les repas et a tendance à favoriser la prise de poids. Si vous êtes accros aux petits encas entre les repas, optez pour des aliments sains comme des fruits et légumes, le chocolat noir ou encore du fromage blanc nature.   

  1. Élaborer un planning repas pour la semaine

Élaborer ses repas en avance est le meilleur moyen de contrôler les calories que l’on absorbe. En général, un repas équilibré comporte 1/3 de légumes, 1/3 de féculents et 1/3 de protéines. Pour le dessert, un fruit ou un laitage est idéal. Pour une femme, le besoin en calories se situera entre 2000 à 2200 kcal par jour, pour un homme il sera de 2500 à 2700 kcal par jour.

  1. Adopter une activité physique régulière

Le sport est un excellent moyen de relâcher la pression après une longue journée de labeur. De plus, pratiquer une activité physique régulière diminue les risques de cancer et maladies cardiaques ainsi que les risques de dépression et d’anxiété. Sans oublier que en cas de petit écart, il vous aidera à brûler les calories imprévues.    

  1. Ne pas hésiter à se faire plaisir

Rassurez-vous, manger équilibré ne veut pas dire ne pas se faire plaisir ! Si vous avez optez pour une mousse au chocolat ou encore une pizza pour le déjeuner, le dîner sera l’occasion de réguler votre écart, en plus d’un petit footing. Tout est une question de dosage, le tout est de savoir si vous avez dépassé ou non votre quota de calories pour la journée.  
 
Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour vivre sainement !
 
Sportivement vôtre,
Le Bon Coach