Menu

Trouvez le bon coach en cyclisme



Trouvez le bon coach en cyclisme
La toute première bicyclette a été inventée en 1817 par l’allemand Karl Drais von Sauerbronn. Depuis, la bicyclette a connu de nombreuses évolutions et en connaît encore aujourd’hui. Le développement de la bicyclette a donné naissance à de nombreuses activités associées, récréatives ou compétitives, que nous regrouperons sous le terme général de cyclisme. La bicyclette est considérée comme un outil de déplacement et de loisir avec une dimension sportive et compétitive très développée.

Le cyclisme est devenu un sport populaire notamment avec la création de compétitions comme le fameux Tour de France qui est mondialement connu. De grands champions se sont ainsi fait un nom en remportant le Tour comme Jacques Anquetil, ou plus récemment Lance Armstrong, malheureusement plus connu aujourd’hui pour ses tricheries (dopage) et non pour ses succès. Ce sport attire de nombreux athlètes car les récompenses sont très attrayantes. C’est pourquoi, les scandales de dopage sont de plus en plus fréquents.

Le cyclisme ne se limite pas à sa dimension sportive. Un nombre grandissant de personne en France ont une utilisation hebdomadaire, voire quotidienne du vélo pour leurs déplacements. Le cyclisme urbain représente une alternative économique et éco-responsable aux véhicules à moteur. Pour des distances courtes, le vélo peut même s'avérer plus rapide que les autres moyens de transports. Certains pays, notamment les pays scandinaves, l’ont adopté comme moyen principal de locomotion. Le cyclisme représente également une alternative intéressante pour profiter du week-end, et pratiquer une activité en extérieur. Le cyclotourisme a lui aussi de plus en plus d'adeptes. Ces différentes utilisations requièrent chacune un matériel particulier, et la technologie a permis d'adapter le concept de base en fonction de différents paramètres, l'usage, l'âge des utilisateurs... Pour que chacun puisse trouver l'équipement adapté à son envie.

Cependant, quelque soit l'activité que vous souhaitez pratiquer, certaines pièces d'équipement restent indispensables, ou fortement conseillées. Le port d’un casque et d’un gilet réfléchissant est très important, l’un permet de protéger votre tête et l’autre d’être visible par les autres usagers. Il ne faut pas hésiter à investir dans une bonne selle pour éviter toutes douleurs au dos ou au coccyx.

Que ce soit au niveau de l'endurance cardiovasculaire, que de l'endurance musculaire, les bénéfices tirés de la pratique du cyclisme sont nombreux. À intensité élevée, vous bénéficierez également d'une augmentation de votre métabolisme, propice à la perte de poids. Mais au-delà des bienfaits purement physiques, le cyclisme vous apportera également bien-être, et détente.

Vous souhaitez pratiquer le cyclisme dans une optique sportive, ou améliorer vos performances à vélo ? Les coachs cyclistes ou triathlètes présents sur notre plateforme, https://www.le-bon-coach.fr/fr/, se feront une plaisir de vous aider à progresser.