Menu

Trouvez le bon coach en culturisme



Trouvez le bon coach en culturisme
Le culturisme tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe que depuis moins de 200 ans. Mais une pratique cherchant à allier musculature et esthétique existe depuis l'Antiquité. Il s'agissait alors plus de culture physique que de culturisme, l'hypertrophie musculaire était un sous-produit de l'entraînement des guerriers et agissait en support au développement de leurs capacités physiques. Cette culture physique peut être retracée chez les Egyptiens et les Grecs, les Grecs apportant beaucoup plus d'importance à l'esthétique des corps que les Egyptiens, comme peuvent en attester les nombreuses statues retrouvées. Après l'Antiquité, cette quête de la force et l'esthétique des corps disparaît jusqu'au XIXème siècle, époque pendant laquelle Eugen Sandow, un homme fort parmi d'autres tels que Arthur Saxon ou Georges Hackenschmidt, remis au goût du jour la quête d'une musculature forte ET esthétique. Il mettra d'ailleurs en place la première compétition où l'esthétique prime sur le volume ou la force, créant ainsi la première compétition de culturisme ou bodybuilding. D'ailleurs, en hommage au père du culturisme, le trophée de Mr Olympia, la compétition la plus renommée, représente Eugen Sandow.

Les progrès scientifiques, notamment en matière de nutrition, avec l'apparition des suppléments, et de méthodes d'entraînement, vont soutenir cette impulsion et permettre le développement du sport, en particulier aux Etats-Unis. De nombreux magazines spécialisés vont voir le jour, ainsi que des compétitions. La première élection de Mister America a lieu en 1939, le premier tournoi Mr Olympia a lieu en 1965. La notoriété du sport est telle que le cinéma s'y intéresse également. En 1977 le film "Pumping Iron", montrant la préparation d'athlètes pour le tournoi Mister Olympia, est édité. Les athlètes présents dans le film, dont Arnold Schwarzenegger, vont ainsi gagner une grande notoriété. Certains d'entre eux, dont, vont ainsi se tourner vers le cinéma, suivant les traces de Steve Reeves ou Reg Park, anciens Mister Univers, qui ont eux aussi eu de brillantes carrières au cinéma. Cette période, des années 1940, est appelée l'âge d'or du Bodybuilding. A cette époque, les critères esthétiques, tels que la symétrie, la définition, la gestuelle, prévalaient grandement sur le volume musculaire. Cette tendance s'inverse à partir des années 80, le volume musculaire prenant de plus en plus d'importance, entraînant dans son sillage l'utilisation de plus en plus massive de produits dopants. Et l'apparition de physiques de plus en plus monstrueux au plus haut niveau, avec de gros ventres gonflés, là où les athlètes de l'âge d'or présentaient par exemple des ventres plats. C'est cette image de corps difformes et musclés à l'extrême qui est restée dans l'imaginaire et est responsable de la mauvaise réputation du culturisme dans la conscience populaire.
 
Le culturisme est un sport à part entière. Il a ceci de particulier que la majeure partie de l'effort est fournie avant le jour de la compétition. Il va s'agir d'entraîner les différentes parties du corps de type haltères ou poids, de machines ou encore en utilisant le poids de son corps, pour engendrer une hypertrophie musculaire. L'hypertrophie va permettre le développement de la musculature, le plus harmonieusement et symétriquement possible. L'entraînement n'est cependant qu'une partie de l'équation. L'hypertrophie musculaire est induite par le stress apporté à l'organisme lors de l'entraînement, mais intervient que lors des phases de repos, si l'apport alimentaire est suffisant pour permettre l'augmentation du volume musculaire. L'alimentation joue donc un rôle primordial dans la performance, aussi bien en quantité qu'en qualité. Classiquement, la phase de "prise de masse" va permettre le développement des muscles suite aux entraînements. Le volume musculaire va augmenter, le poids de l'athlète va augmenter. Mais cette augmentation de masse n'est pas "propre" c'est-à-dire que le pratiquant n'a pas pris que du muscle, mais aussi du gras. Va s'ensuivre alors une phase dite de "sèche", dans le but de perdre la masse grasse accumulée tout en gardant un maximum de muscles, pour augmenter la définition musculaire. Ces étapes de prise de masse et de sèche vont ainsi s'enchaîner jusqu'au résultat voulu ou à la compétition.
Pour réussir ces phases, deux solutions s'offrent à vous. La première, votre expérience personnelle, à base d'essais et d'erreurs pour déterminer les exercices qui vous correspondent le mieux, concevoir vos programmes d'entraînement et d'alimentation pour les différentes phases. Cette méthode peut être assez longue et ne pas vous amener les résultats escomptés. Ou alors, vous pouvez faire appel à un coach professionnel, qui mettra ses connaissances et compétences à votre service.

Kevin Ghaoui est un de ces coaches https://www.le-bon-coach.fr/fr/coachs/coach-sportif/ghaoui-kevin.html. Culturiste et compétiteur, il est titulaire du BJEPS AGFF mention D. Il a donc l'expérience de la compétition et des erreurs à ne pas commettre pour concourir dans les meilleures conditions. Athlète accompli, il a également été pratiquant de haut niveau de karaté et est instructeur certifié de pilates.
Kévin Ghaoui, coach sportif, culturiste, karateka et instructeur de Pilates.
La preuve que la musculation ne limite pas la souplesse, ou la douceur. N'hésitez pas à consulter sa fiche https://www.le-bon-coach.fr/fr/coachs/coach-sportif/ghaoui-kevin.html sur notre site https://www.le-bon-coach.fr/ pour savoir comment bénéficier de ses conseils dans sa structure, Gym-Pulse, dans la région de Lorient.