Menu

Le coach sportif.



Le coach sportif.

Presque inconnu dans les années 90, le coaching sportif s'est fortement développé dans les années 2000. Au départ principalement réservé aux sportifs de haut niveau et aux personnes à hauts revenus en raison de son prix, le coaching sportif s'est largement démocratisé. Mais comment définit-on un coach sportif?

Qu'est-ce qu'un coach sportif? Comment le devient-on?

Un coach sportif est un professionnel du sport et des activités physiques. Spécialisé ou non dans une discipline, il enseigne sa pratique à des individus ou des groupes, de manière professionnelle, contre rémunération. En France, différentes formations permettent d'exercer le métier de coach sportif de manière officielle :

  • Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BJEPS) avec la spécialité Activités Gymniques de la forme et de la force. Deux mentions existent pour ce diplôme, la mention C : forme en cours collectifs, et la mention D : haltérophilie, musculation et forme sur plateau.
  • Le brevet d'état des métiers de la forme (BEMF)
  • Une licence ou un master STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)
  • Le certificat de qualification professionnelle : animateur de loisirs sportifs (CQP ALS). Contrairement aux formations suscitées, le CQP ALS ne permet que l'encadrement d'activités en groupes à temps partiel.

Au cours de sa carrière, le coach sportif sera amené à étoffer ses compétences avec des certifications ou des diplômes dans des disciplines plus précises.

 

Que fait-il?

Le coach sportif entraîne des individus en vue de l'amélioration de leurs capacités physiques (force, endurance, vitesse), de leur forme physique (augmentation de la masse musculaire ou perte de poids), dans une optique de performances sportives ou non. Son rôle est très similaire à celui de l'entraîneur sportif. Mais alors que l'entraîneur sportif prescrit des exercices dans une optique de performance, son action se limite principalement à la durée de la séance d'entraînement. L'action du coach sportif se caractérise par un accompagnement plus global de l'athlète. Le coach va porter un intérêt tout particulier à l'individu dans son entièreté, adaptant le programme prescrit à sa psychologie, son fonctionnement et ses préférences en matière d'exercices pour l'aider à atteindre ses objectifs physiques. Il intervient également pour maintenir ou promouvoir une meilleure santé chez les personnes qu'il suit et peut également fournir des conseils nutritionnels pour leur permettre d'atteindre plus rapidement leurs objectifs.

 

Pourquoi avoir recours à un coach sportif?

Vous pouvez très bien pratiquer une activité sportive comme la natation, la musculation ou la course à pied seul(e). Avec un objectif, de la motivation et de la discipline, vous pouvez obtenir des résultats. Mais le recours à un coach sportif peut grandement accélérer vos résultats. Faire appel à un coach sportif, c'est établir un partenariat entre vous : vous avez un besoin ou un objectif, il vous apporte son expertise et son soutien pour vous amener à destination.

Il y a trois principaux avantages à faire appel à un coach : vous définissez où, quand et ce que vous voulez faire. Vous pouvez être seul avec le coach, il est concentré sur vous et peut vous corriger sur l'exécution des exercices. Au-delà de ces avantages, le rôle du coach est de vous connaître. Il sait quelles sont vos forces et faiblesses, sa fonction va être de les faire jouer en votre faveur dans l'atteinte de vos objectifs.

Avant, pendant et après le séance, il s'assure de votre présence, aussi bien physique que mentale, pour vous amener à une utilisation optimale de vos ressources. Son accompagnement doit vous permettre de mieux gérer vos émotions et rester motiver dans l'accomplissement de votre projet. Cette nouvelle disposition d'esprit pourra ainsi, à terme, transpirer en dehors des séances et servir dans votre vie personnelle ou professionnelle.

 

Bien que devant prendre en compte un grand nombre d'informations pour fournir un accompagnement de qualité, un bon coach sait également définir les limites de son action. Ses agissements peuvent avoir une portée qui s'étend au-delà du cadre de la séance et à long terme. De ce fait, le coach doit avoir conscience de ses responsabilités. Hormis s'il possède des diplômes en psychologie, nutrition ou kinésithérapie, son accompagnement n'a pas vocation à régler les problèmes des personnes qu'il suit. Un bon coach saura reconnaître ses limites et orienter son client vers le professionnel le plus qualifié pour résoudre son problème.

 

Pour trouver le bon coach sportif, celui dont vous avez besoin, qui saura vous aider à atteindre vos objectifs et vous garder motiver sur le chemin, n'hésitez pas! Venez le trouver sur notre site : https://www.le-bon-coach.fr/fr/