Menu

La spiruline, cette algue miracle



La spiruline, cette algue miracle
La semaine dernière, nous vous vantions les bienfaits de la baie de Goji.
Vous manquez de vitalité ? Vous ne récupérez pas assez vite après vos entraînements ou compétitions ?
Aujourd’hui, place à une autre « superfood » : la spiruline !


La spiruline, c’est quoi ?

Le plus souvent, nous trouvons la spiruline sous forme de cachet ou de poudre, mais qu’est-elle réellement ?
Il existe plus de mille espèces d’algues bleues sur notre planète mais seulement une trentaine sont comestibles, dont notre chère spiruline ! Commercialisée comme complément alimentaire notamment grâce à sa forte concentration en nutriments, la spiruline est une microalgue d’eau douce provenant principalement d’Hawaï, d’Inde ou encore du Mexique où elle est consommée de façon régulière.


De nombreux bienfaits

La spiruline est véritablement un superaliment, elle regorge de nutriments ; en effet pour 10 grammes, la spiruline vous apporte l’équivalent de :


-          4 oranges (Vitamine B6)
-          3 œufs (Vitamine B12)
-          85g de Flétan (Phosphore, vitamine D)
-          3 bols d’épinard (Fer, vitamine B9) = Pour 10 grammes de poudre de spiruline, comptez 6 à 16 milligrammes de Fer
-          35g de bœuf (protéine)
-          18 carottes (bêta-carotène)
-          1 pomme (potassium)
-          25 betteraves (magnésium)
-          3 verres de lait (calcium)


Elle sera donc un atout pour contrer vos carences en vitamines ou encore en fer, votre dose de protéine journalière et vous donnera un regain de vitalité et une récupération plus rapide.
Dépourvue d’Iode (qui peut entraîner en excès des problèmes de type hypo/hyper-thyroïdie, céphalées, acné ou encore des troubles cardiaques), tout le monde peut consommer cette petite algue aux mille vertus.

La cellule de la spiruline a une paroi très mince, elle est facilement détruite par les sucs gastriques, les nutriments sont donc plus facilement disponibles et mieux absorbés, notamment par les enfants et les personnes âgées.

La spiruline, faible en calorie, contient un dosage important en protéine. Et contrairement à d’autres protéines végétales il s’agit de protéines car contenant les 8 acides aminés essentiels qui ne sont pas produits par notre corps et que nous devons récupérer dans notre alimentation.
Source importante de fer, une supplémentation en spirulinepeut permettre de combler les carences en fer chez certains individus notamment les femmes, et les personnes végétariennes ou végétaliennes.

L’activité purifiante de la spiruline sera d’un grand secours pour les sportifs, notamment concernant la récupération, la spiruline accélérant l’évacuation des polluants et des déchets métaboliques, comme de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition ; les femmes enceintes, qui ont d’importants besoins en nutriments (Fer, protéines, vitamines B9 et D…), pourront bénéficier de la concentration nutritionnelle de l’algue bleue. Ses vertus en font également un aliment de choix pour compléter les apports nutritionnels dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne.

La spiruline possède également des vertus antioxydantes, elle participe à freiner le vieillissement de la peau et apporte souplesse, douceur et élasticité à votre épiderme.

 
En cure ou quotidiennement, la richesse de sa composition nutritionnelle fera de la spiruline votre alliée contre les coups de fatigue !


 
Bien à vous,


Le Bon Coach