Menu

La Sophrologie



La Sophrologie
La journée vient à peine de commencer que vous courez déjà partout : il faut déposer les enfants à l’école, oh ! et ne surtout pas oublier le rendez-vous professionnel important que vous avez préparé en amont depuis des mois ! Vous devez penser à tout et ce, même après la longue journée de travail que vous venez de passer (les devoirs et la douche des petits, le jambon-pâtes du dîner, finir vos dossiers…).
Vous avez l’impression que cette situation et les moments vécus prennent le dessus sur vous, un stress intense vous envahit et vous ne savez plus comment le gérer.
Et si vous attaquiez le stress à sa source grâce à la Sophrologie ?

 
Mais alors, « what is the Sophrologie ? »

La Sophrologie est par définition “une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle”*
Cette méthode voit le jour grâce au neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960. Intéressé par les différents états et niveaux de conscience de l’Être humain (le coma, la concentration, le stress, l’attention flottante…), il s’appuie principalement sur un ensemble de méthodes thérapeutiques dont l’hypnose et l’auto hypnose, la relaxation progressive ou encore la phénoménologie** psychiatrique.
Le procédé d’Alfonso Caycedo prend en compte la personnalité, le vécu et les spécificités de chaque individu dans l’optique d’avoir un parfait équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Techniques et Pratiques de la Sophrologie

Au fil de ses recherches et expérimentations, Alfonso Caycedo conçoit alors deux techniques : la relaxation dynamique, qui comprend divers exercices de Yoga et du zen, dans le but de mieux connaître votre corps, vous relaxer mais également être plus intuitif et créatif ; et la sophronisation, une méthode de relaxation guidée par la suggestion mentale, reposant sur  la relation sophrologue-client.

Par des exercices psychocorporels (reposant sur la visualisation) et corporels, la Sophrologie va vous permettre  de jouer sur votre état de conscience. La concentration sur les exercices mentaux, la respiration et les sensations physiques vont amener votre esprit loin de son cadre habituel, générateur de stress, et lui permettre de se relaxer, induisant par ce truchement la détente du corps.
Vous pouvez pratiquer la Sophrologie de deux façons :
  • En solitaire, à partir des informations que vous aurez pu glaner sur internet et en vous appropriant les exercices de respiration ou de visualisation dès lors que vous manifestez un état de stress ou autres maux du quotidien.

  • Sous la tutelle d’un(e) praticien(ne) certifié(e), qui saura au mieux induire une modification de votre état de conscience et vous enseigner les méthodes les plus adaptées à votre personne et à la manière dont vous vivez l’anxiété.

Au quotidien ou lors d'événements spéciaux, la Sophrologie vous permettra de gérer efficacement vos états de stress.


Vous souhaitez en savoir plus sur la Sophrologie et ses bienfaits ? 
Vous souhaitez être suivi et soutenu dans votre démarche ?


Trouvez votre coach sur notre plateforme Le Bon Coach.fr et bénéficiez des meilleurs conseils !
Bien à vous,
Le Bon Coach


* Retrouvez une définition de la Sophrologie sur le site sophrologie-info.

** ”La phénoménologie est l'étude de phénomènes dont la structure se base sur l'analyse directe de l'expérience vécue par un sujet” - Wikipédia