Menu

Trouvez le bon coach en salsa



Trouvez le bon coach en salsa
Salsa, son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena... avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.
Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 – 60 et connait un grand succès. Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les Etats-Unis. Elle s’exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès. La salsa s’appuie sur les bases du son du mambo ainsi que sur des mouvements d’autres rythmes, de façon à amener une manière commune de danser. On dit « salsero » pour désigner le danseur et « salsera » pour désigner la danseuse.
La salsa est une musique écrite à 4 temps (4 temps par mesure). Pour un couple de mesures, le musicien  compte 1, 2, 3, 4 pour la première mesure (mesure forte) et toujours 1, 2, 3, 4 pour la seconde mesure (mesure faible). De façon générale, le danseur et/ou professeur de danse compte 1, 2, 3, 4 la première mesure, puis 5, 6, 7, 8 la seconde mesure. Cette façon de compter jusqu’à 8 est commune à beaucoup d’autres danses (modern’jazz, hip-hop, classique…). On peut identifier trois types de salsa et différents styles : la salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne.
 
La salsa demeure une danse accessible à tous et ne nécessite aucun matériel. Cependant la tenue est importante : tous les styles sont possibles, mais il est recommandé de toujours privilégier des vêtements qui ne vous gênent pas et qui favorisent les mouvements et l'apprentissage des pas.
Le principal est de vous sentir à l'aise. Pour préserver le revêtement spécifique du sol, les talons et les grosses baskets ne sont pas recommandés. Vous pouvez donc opter pour les petites baskets souples (tennis), les chaussons de danse comme ceux utilisés sur les pistes de jazz, des ballerines ou des sneakers de danses. Elles sont très confortables, favorisent l'apprentissage des pas et s'avèrent d'un prix abordable.
Mais comme toujours, le principal reste de vous sentir bien dans vos chaussures et dans vos vêtements.
 
La salsa vous permet de muscler vos abdominaux, vos fessiers ainsi que vos jambes. Elle permet également de travailler votre port de tête, de maintenir votre buste, d’améliorer votre tonus cardio-vasculaire et de vous détendre.
 
Découvrez nos nombreux coachs qui vous proposent de participer à des séances de salsa sur https://www.le-bon-coach.fr/fr/.