img-news

Namasté !

Vous allez vous mettre au Yoga : réduction du stress, amélioration de votre confiance en vous, de votre souplesse sont les mots d’ordre !

Mais il y a un hic…on vous vante les cours d’Hatha Yoga, de Vinyasa Yoga sans même que vous sachiez les prononcer mais également sans même savoir par où commencer dans votre apprentissage de super Yogi.

Afin de trouver le chemin de votre paix intérieure, nous allons éclaircir pour vous tout ceci et vous en faire découvrir quelques variantes.
Car oui, le Yoga est une discipline connaissant des déclinaisons, plus ou moins difficiles, mais nous sommes persuadés que l’une d’entre elles vous correspondra parfaitement ! Nous avons pris ici le parti de sélectionner seulement quelques styles de yoga à présenter, pour être en mesure par la suite d’offrir des articles plus détaillés sur chaque courant présenté ici.

Prêt à nous suivre dans ce voyage ? En avant !

 

Le Hatha Yoga ou le Yoga traditionnel

 
Le Hatha Yoga est un type de Yoga traditionnel et le plus ancien qui existe.
C’est une forme de Yoga très complète, comprenant des exercices de respiration et des asanas (postures) plus ou moins complexes, qui travaillent grandement votre souplesse et votre capacité à vous détendre.
Accessible à tous, le Hatha Yoga s’adapte à votre niveau sans trop de difficulté et vous permettra de renforcer vos articulations et faire disparaître d‘éventuels maux de dos.
 
L’Ashtanga Yoga
 
L’Ashtanga Yoga est une discipline dynamique où vous devez enchaîner vos asanas de manière rapide en vous concentrant sur votre respiration et sur le mouvement que vous êtes en train d’effectuer.
Cette forme de Yoga exploite et développe votre capacité de concentration.
 
 
 
Le Kundalini Yoga
 
Le Kundalini Yoga permet d’harmoniser tous vos centres énergétiques et de retrouver votre énergie vitale.
C’est une forme de Yoga assez soutenue, et dynamique, qui comporte des techniques basées sur la respiration. La récitation de mantras lors des séances est une de ses particularités.
La pratique du Kundalini Yoga vous libèrera progressivement du stress, renforcera votre système immunitaire, et vous permettra de mieux gérer vos émotions.
 
Le Nidra Yoga
 
Le Yoga Nidra est le Yoga qui a inspiré la sophrologie.
Forme beaucoup plus douce que les types de Yoga cités précédemment, le Nidra Yoga se base principalement sur la visualisation
Ce type de Yoga améliorera grandement votre sommeil ainsi que la gestion de votre stress et de vos émotions par un mental qui deviendra beaucoup plus serein au fil des séances.
 
Le Bikram Yoga
 
Le Bikram Yoga est une forme assez récente apparue dans les années 1970 aux Etats-Unis puis en 2001 en France.
Le Bikram Yoga a la particularité de se pratiquer dans une salle chauffée à 40° et humide.
Une séance dure 90 minutes et est constituée de deux exercices de respiration ainsi que de 26 asanas.
Ce type de Yoga n’est pas accessible à tous, la chaleur inhabituelle rendant la pratique exigeante physiquement. Généralement, il vous faudra 3 à 4 séances pour apprendre à apprécier le Bikram Yoga et en ressentir tous les bénéfices.
La chaleur permet une élimination des toxines et une meilleure oxygénation du sang. Elle rend également l’exécution des postures plus aisées, la chaleur permettant aux muscles d’être chaud plus rapidement et donc de gagner en élasticité.
Si vous souhaitez pratiquer le Bikram Yoga, attention à bien vous hydrater ! Pratiquer du sport dans un endroit aussi confiné, chaud et humide peut considérablement vous déshydrater et peut entraîner des malaises, des crampes ou une fatigue importante.
 

Comme vous l’aurez compris, à chacun son Yoga en tenant compte de vos capacités physiques et des valeurs qui vous correspondent.

Vous souhaitez vous y mettre ? Trouvez votre coach sur notre plateforme, Le Bon Coach.fr, et découvrez la discipline et ses bienfaits auprès d’un de nos professeurs diplômés :
 
Bien à vous,

Le Bon Coach