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Fitness, bien-être, performance, perte de graisse, amincissement, santé
 
Au-delà de la boisson récréative à déguster devant Netflix, le thé vert détient des vertus antioxydantes et anti-stress. Il aurait également des vertus anticancéreuses et est reconnu pour son effet brûle graisse. Originaires d’Asie, ces précieuses feuilles récoltées puis séchées détiennent des propriétés également intéressantes pour les sportifs, avant ou après l’effort.
 
Pourquoi consommer du thé vert ?

Le thé vert contient de la théanine (acide aminé capable de réduire le stress), de la caféine et une famille de puissants antioxydants les catéchines. Le corps médical s’accorde à dire que cette famille de molécules serait capable de s’attaquer efficacement aux cellules cancéreuses, aux tumeurs et aux maladies cardiovasculaires. Le thé vert est également utilisé comme un antistress naturel grâce aux effets apaisants de la théanine. De plus l’action des catéchines, capables de déloger les graisses et de les oxyder, fait du thé vert un allié de choix pour mincir et diminuer le taux de cholestérol.
 
Quand consommer du thé vert ?

À chaque moment de la journée son thé vert :
  • le matin, préférez le Gyokuro ou le matcha pour leur forte teneur en caféine

  • après le déjeuner, privilégiez le thé Shincha ou le matcha encore une fois

  • le soir, consommez plutôt du thé Bancha, pour ses vertus apaisantes, de quoi vous assurez une bonne nuit de sommeil

 
Quelles sont les contre-indications du thé vert ?

Chaque médaille ayant son revers, le thé vert est néanmoins déconseillé à certaines personnes. Évitez ainsi d’en faire consommer des doses importantes (nombre de tasses ou volume/jour) aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Les personnes souffrant d’anémie sont également fortement déconseillées de consommer du thé vert. Les grands consommateurs n’étant pas dans une de ces trois situations sont invités à alterner entre thé vert et eau pour limiter les risques de déshydratation.
 
Le thé vert est-il un bon complément pour les sportifs ?

Outre ses vertus santé, le thé vert possède également des propriétés intéressantes pour les sportifs. Trois types en particulier sont recommandés :
  • Le Matcha permet de réguler la masse corporelle et de brûler des graisses. À consommer 30 minutes minimum avant une séance, de 2 à 3 fois par semaine maximum.

  • Le Gyokuro est un excellent thé vert régénérant à déguster après une séance de sport. Sa teneur en minéraux, en vitamine E, en zinc et en fluor, répond parfaitement aux besoins de l’organisme après l’exercice. Il peut être bu tous les jours sans restriction.

  • Le thé Rooibos quant à lui permet de rétablir l’équilibre acido-basique du corps. Il est ainsi tout à fait approprié de le consommer pendant et après l’effort.


Comment se présente-il ?

Le thé vert se trouve en grande surface ainsi que dans des boutiques spécialisées. Il peut se présenter sous différents formats : en poudre, en sachet ou en pilule. Les prix peuvent varier en fonction de la qualité du produit et du commerçant. Il est conseillé de se diriger vers une boutique spécialisée afin de bénéficier des meilleurs conseils et qualité-prix. Privilégier tout de même les feuilles de thé nature en vrac, aux sachets industriels connus pour retenir les impuretés. Quant à la préparation, il faut respecter certaines règles d’infusions afin de bénéficier de tous les bienfaits, par exemple plus les feuilles infusées sont petites et plus l’infusion doit être rapide, et vice versa pour les grandes feuilles.
 
Ainsi, le thé vert peut être un véritable complément bien-être. Puissant antioxydant, les différentes variétés qu’il possède s’adaptent à tout moment de la journée. Sportif ou consommateur occasionnel, le thé vert est tout de même un produit puissant à consommer prudemment. En fonction de votre profil, de vos attentes et de votre objectif, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin traitant.