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Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous atteler à vos entraînements, vous rêvez de cette solution miracle qui vous permettrait de perdre de manière efficace votre masse graisseuse sans endurer un cardio interminable et ennuyeux ?
Et si tout ceci était en partie possible grâce au HIIT ?

Le HIIT, ou High Intensity Interval Training, est un format d’entraînement court, pouvant aller de 5 à 30 minutes. Il allie des exercices à très haute intensité allant de 30 secondes à 1 minutes chacun, avec des périodes de repos de 15 à 30 secondes entre chaque exercice.
Aucun équipement n’est nécessaire et vous pouvez parfaitement travailler au poids du corps avec des exercices tels que les jumping jacks, les burpees, les squats, etc.

Vous avez tellement de possibilités de varier vos exercices lors de vos entraînements HIIT qu’il vous sera difficile de vous ennuyer, et c’est bien là l’avantage de cette activité : elle vous permet de vous maintenir en forme de façon rapide, efficace sans vous rebuter et qui plus est, peut se pratiquer n’importe où.

Cet effet que l’on rêvait tous : l’After-burn effect !

Le HIIT, grâce à sa haute intensité, peut être un entraînement plus efficace que des exercices cardio-vasculaires habituels (comme la course à pieds ou encore l’elliptique) en vous faisant brûler bien plus de calories & en vous faisant perdre plus rapidement votre masse graisseuse.

Mais il va au-delà de ce que vous avez pu connaître auparavant…

La particularité de ce type d’entraînement est qu’il vous permet de continuer de perdre des calories plusieurs heures après l’effort et donc, de perdre efficacement vos kilos superflus.

Cela vous paraît irréel ? On appelle ça l’After-burn effect. Grâce aux fractionnés, le corps réagit différemment du cardio long et répétitif. Globalement, la combinaison de l’effort intense avec des temps de récupération court va forcer votre corps à fournir de l’énergie en absence d’oxygène. Il va donc contracter une dette en oxygène, qui sera remboursée en puisant dans les autres réserves d’énergie de votre corps, dont les graisses. Votre métabolisme de base sera ainsi plus élevé plusieurs heures après votre entraînement, le temps que votre organisme revienne à son équilibre. Vous brûlez ainsi encore des calories bien après votre entraînement. Ainsi, plus votre séance est intense, plus l’effet After-Burn dure.

 

Un complément à vos activités

 

Même s’il peut être tentant de se contenter de plusieurs séances de HIIT par semaine, pensant réduire un maximum votre prise de gras, vos autres entraînements ne doivent cependant pas être jetés aux oubliettes.

Abuser du HIIT peut être contre-productif sur le long terme, en augmentant votre risque de blessures ou tout simplement parce que vous ne pouvez pas pousser l’intensité toujours plus haut, ou plus longtemps. Le High Intensity Interval Training sera par contre un complément idéal à vos autres activités, pour accélérer votre perte de poids ou varier vos entraînements. Pratiqué seul, essayez de ne   pas dépasser 3 séances par semaine.

Utilisé à bon escient et en plus de vos entraînements, le HIIT est un moyen parfait pour garder votre corps en forme et tonique, et améliorer votre condition physique.

 

L’essayer, c’est l’adopter !

Vous souhaitez vous y mettre ? Trouvez votre coach sur notre plateforme, Le Bon Coach.fr, et découvrez la discipline et ses bienfaits auprès d’un de nos coachs diplômés:

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Sportivement vôtre,

Le Bon Coach