img-news

Vous connaissiez certainement l’Aquagym, cette activité dont les français sont particulièrement friands lorsqu’ils vont dans les centres aquatiques, mais depuis quelques années une autre discipline prend de l’ampleur : l’Aquabiking ou en français, « faire du vélo dans l’eau ».

Aujourd’hui nous vous présentons cette discipline et les bienfaits qu’elle peut vous procurer.

L’Aquabiking : les raisons pour s’y mettre dès maintenant !

Du vélo dans l’eau ? Et puis quoi encore, bientôt de l’aqua-poney tant qu’on y est, nous diriez-vous !

Aux premiers abords, faire du vélo dans l’eau peut sembler complètement hallucinant, et il est légitime de se demander pourquoi cette activité fait autant d’adeptes chaque année. Mais regardez de plus près et vous verrez que l’Aquabike est un sport qui pourrait vous convaincre et vous être bénéfique. vous convaincre et qui vous sera bénéfique.

Vous en doutez ? Alors voici quelques raisons pour lesquelles vous devez vous y mettre dès à présent.

Vous êtes le type de personne qui aimerait faire du sport sans pour autant ressentir un effort trop intense ? L’Aquabike est fait pour vous. En effet votre corps dans l’eau est plus léger que sur la terre ferme et ce pour une bonne raison : la poussée d’Archimède. Voilà nous allons en rester là pour les explications scientifiques et laisser Archimède tranquille. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que grâce à ladite poussée, vous ne ressentez pas votre corps de la même façon, tout mouvement paraît plus facile à exécuter.

 Mais ! ce n’est pas pour autant que vos muscles ne travaillent pas, bien au contraire ! L’effort est d’ailleurs plus important que si vous faisiez du vélo sur la terre ferme car vous devez combattre à chaque mouvement la résistance de l’eau.

Une autre raison valable de pratiquer l’Aquabike ? Votre corps, en particulier vos articulations ne subissent aucun choc, ni traumatisme (toujours grâce à la poussée d’Archimède). Ce qui en fait une activité particulièrement recommandée par les médecins à leurs patients, notamment les seniors ou les personnes souffrant de rhumatismes est qu’il n’a aucune répercussion néfaste sur votre corps, c’est une activité qui est respectueuse de ce dernier car votre corps ne subit aucun choc, aucun traumatisme et peut même être conseillé en rééducation par votre médecin. Si vous êtes concernés par les rhumatismes, l’Aquabiking sera votre allié pour continuer la pratique sportive sans douleurs !

Déjà un peu plus convaincu ? Voyons à présent quelques bienfaits qu’apporte l’Aquabiking.

L’Aquabike et ses bienfaits

L’Aquabiking mixe la douceur des sports aquatiques avec les sports d’endurance. Sports aquatiques et sports d’endurance, l’aquabiking prend le meilleur des deux mondes, notamment en ce qui concerne ses bénéfices sur notre santé et notre forme.

La résistance de l’eau, combinée à la forte sollicitation cardiovasculaire, vous permet d’obtenir les avantages du circuit training, en termes de renforcement musculaire et de cardio, sans les impacts potentiellement nocifs. Vous verrez ainsi rapidement ses effets sur votre corps, après quelques séances seulement : un amincissement global et un corps plus ferme, notamment grâce au renforcement de votre Dos, vos abdominaux, fesses, cuisses et mollets. Vous améliorerez également votre endurance et renforcerez votre cœur.

La pression de l’eau, couplée au mouvement circulaire a une action massante et draînante, ce qui favorise l’élimination des toxines, de la cellulite et permet de prévenir la rétention d’eau.

Avec tous ces avantages, l’aquabiking peut être une parfaite activité pour une pratique sportive en douceur, pour un effort plus intense ou pour favoriser la récupération après l’effort, pour les sportifs plus aguerris.

 

 

Alors n’attendez plus et tentez l’expérience !

 

Sportivement vôtre,

Le Bon Coach