img-news

La coupe du monde c’est bien, mais il n’y a pas que le foot dans la vie ! Mesdames, si vous êtes à la plage et que vous souhaitez vous dépenser et vous maintenir en forme pendant la saison estivale, le Girls Run Summer tour 2018 est fait pour vous!

Organisé par notre partenaire, la société Top chrono Event and Timing, le Girls Run Summer tour combine séance de running et séance de sport, encadrées par des coachs sportifs expérimentés, pour des sessions pleines de fun et d’énergie. Pour nous en parler plus en détail, nous avons discuté avec Clara Magnier, chargé d’évènementiel pour Top Chrono Event and timing et en charge de l’organisation de l’édition 2018 du Summer tour.


LBC : Bonjour Clara, merci d’être avec nous aujourd’hui pour nous parler du Girls Run Summer Tour.

Clara : Bonjour, c’est un plaisir.


LBC : Comment est né le concept Girls Run Summer Tour?

Clara : Le concept est né il y a 3 ans. Notre volonté était de réunir les femmes autour du sport, dans un cadre exclusivement féminin, exempt de l’aspect compétition qu’il peut y avoir dans les évènements mixtes, et plus convivial. L’événement a bien pris donc nous avons réitéré l’expérience les années suivantes.

Cette année est une année charnière pour nous. Avec le succès de l’évènement, nous avons de plus en plus de demandes de femmes pour avoir des étapes supplémentaires sur le Tour. Ces demandes nous ont incité à mettre en place davantage d’étapes et davantage de moyens dans l’organisation du Tour. Ces investissements supplémentaires amènent en conséquence des attentes complémentaires vis-à-vis de la réussite de l’évènement cette année.


LBC : Justement, comment l’organisation a-t-elle évolué depuis 3 ans?

Clara : Il y avait déjà beaucoup moins d’étapes pour le parcours pendant les deux premières années, une vingtaine, alors que cette année nous en avons 32. De plus, nous avions un seul coach et deux accompagnants pour encadrer toutes les sessions, ce qui était épuisant sur la durée. C’est pour cela que nous avons choisi de faire appel à un réseau national de coach comme Le Bon Coach. Nous pensions que ce serait plus simple en terme d’organisation, que cela nous permettrait d’avoir un réseau de contact pour les éditions à venir, et si ça peut aider les coachs, c’est encore mieux.


LBC : Et nous vous en remercions. Comment avez-vous choisi les étapes du parcours cette année?

Clara : Nous nous sommes basés sur notre expérience des évènements passés, à partir des questionnaire de satisfaction que nous faisons remplir aux participantes à l’issue de chaque étape du parcours, et des contacts que nous avons eu avec les autorités des villes étapes.


LBC : Quelles questions posez-vous dans vos questionnaires?

Clara : Nous demandons aux participantes leur avis sur différents points :

  • La course et la session de sport qui suit

  • l’espace de ravitaillement par nos partenaires

  • seraient-elles prêtes à participer à nouveau

  • recommanderaient-elles l’évènement autour d’elles

  • leur avis sur l’ambiance générale et l’organisation de l’évènement

  • des suggestions d’amélioration

Nous voulons vraiment développer davantage le concept et améliorer l’expérience des participantes.


LBC : Comment se déroule les sessions?

Clara : les sessions suivent toutes le même modèle :
 
  • 15-20 min de footing

  • 15 min de Travail de posture

  • 10 min de cardio

  • 15 min de renforcement musculaire

  • 5 min stretching retour au calme



LBC : Combien de participantes avez-vous eu les années précédentes? Combien en attendez-vous cette année?

Clara : Nous avons eu plus de 1100 runneuses sur les éditions précédentes, avec de 20 à 120 participantes par session, en fonction des conditions météo. Cette année, avec les moyens supplémentaires que nous mettons en oeuvre, nous espérons en accueillir plus de 1500. The more the better.


LBC : Qui sont vos partenaires pour l'événement?

Clara : Nous avons 7 partenaires, dans différents secteurs d’activité. Les boissons Pulco et la marque de snack Nature addict pour le ravitaillement, la marque d’appareils beauté Cellucup.
Nous sommes également partenaire de La Parisienne, le plus gros évènement running exclusivement féminin en Europe, avec qui nous avions déjà travaillé pour promouvoir leur événement et qui nous a suivi dans ce projet. Nous avons également un partenariat historique avec Kalenji, qui nous suit depuis le tout 1er Tour. Et enfin vous, Le Bon Coach, qui nous avez fourni des listes de coachs pour chaque étape du parcours.


LBC : Et nous espérons de nouveau collaborer avec vous à l’avenir. Le Girls Run Summer Tour et les autres évènements que vous organisez comme le Trail du Muguet et la course Run and Fun, sont tous axés sur le running. D’où vient cet engouement pour cette discipline?

Clara : A la base, la société Top Chrono Event&Timing dont je fais partie, a été fondée en 1994, est en charge de toute la logistique qu’il peut y avoir autour des courses de fond que ce soit les chronomètres pour mesurer les temps bien sûr, mais également les dossards, les inscriptions des participants et la promotion des évènements. Le fondateur est d’ailleurs un passionné de running qui a transmis sa passion à ses enfants, qui ont depuis repris l’entreprise et ont décidé de créer leurs propres évènements, le trail du Muguet, la course Run & Fun et le Girls Run Summer Tour, en plus de promouvoir les évènements de leurs clients.


LBC : Quelles sont les perspectives à venir pour le Girls Run Summer Tour?

Clara : Nous voulons continuer à développer l'événement et inclure de nouvelles disciplines en dehors du running pendant les sessions comme le yoga, le pilates, la boxe pour amener toujours plus de femmes à pratiquer une activité sportive, pour le fun et la santé.


LBC : C’est très louable de votre part et tout à fait en accord avec les valeurs de Le Bon Coach.
Je vous remercie pour ces précisions Clara et à très bientôt. Retrouvez Clara et son équipe, ainsi que les participantes aux différentes étapes du Girls Run Summer tour. Pour le calendrier des étapes, consultez le site : https://www.girlsrun.fr/.
Retrouvez les lives de l’évènement à partir du 14 juillet sur la page facebook de l’évènement !