Menu

La préparation physique : un élément essentiel de vos performances



La préparation physique : un élément essentiel de vos performances

Sportif invétéré, passionné par un ou plusieurs sports ou novice dans le domaine ?

Vous devez mettre un point d’honneur à votre préparation physique qui est une des clés pour atteindre les objectifs qui vous obstinent.

Le sport est partie intégrante de notre société. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, avoir une activité sportive est courant chez de nombreuses personnes. L’activité physique et sportive procure de nombreux bienfaits, et est conseillée la forme et la  santé.

Pour autant, il n’empêche que le sport reste une activité qui peut comporter des risques si elle est mal effectuée. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de suivre un ensemble de procédures d’entraînement sportif déterminées pour éviter ces contretemps.

C’est en cela que ressort la préparation physique !

En effet, la préparation physique c’est ce qui va vous permettre d’atteindre le meilleur de votre forme en utilisant tous vos muscles et toutes vos aptitudes de manière optimale.
Préparer le corps est une moyen dans un premier temps de le chauffer et c’est grâce à cela que vous éviterez des blessures.
Echauffer le corps va vous permettre de mieux ressentir l’impact de chaque exercice que vous réaliserez lors de votre activité. Ce qui signifie que vous ferez ainsi travailler les muscles requis de manière bien plus importante que si vous aviez épargnez cette étape.

La préparation physique repose sur 3 axes essentiels : l’endurance, la puissance et l’adresse.

C’est en combinant ces trois qualités de base que vous pourrez obtenir un entraînement complet et efficace. En effet, l’endurance est ce qui vous permet de pouvoir contrôler votre respiration en réalisant des exercices sur la durée et qui demande un exercice physique long et peu intense tel que la course à pied ou le vélo elliptique.

La puissance, c’est souvent celle que l’on place au centre de beaucoup d’activité étant donné que c’est celle qui va davantage se ressentir sur le corps directement après l’effort. C’est effectivement la réalisation d’un effort intense et plus court dans lequel les muscles vont être sollicités.

Enfin, l’adresse est elle souvent négligée ou même oubliée car elle a un caractère moins sportif que les deux autres. C’est pourtant ce qui vous permet d’acquérir la précision dans vos mouvements, l’équilibre mais également l’agilité nécessaire pour effectuer des exercices diverses.

La combinaison de ces trois attributs est donc la clé qui vous donnera tout pour réussir parfaitement vos objectifs et ce, sans souffrance et sans que vos entraînements ne soient vains.

Prendre soin de son corps est important mais il est avant tout nécessaire de savoir comment en prendre soin.

Si vous nécessitez d’un professionnel disponible pour vous conseiller et vous aider dans la mise en place de votre préparation physique, contactez-nous directement sur notre site.