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Présentation et expérience du coach

Edyta Piatkowska est professeur de Taichi Chuan à Lyon et éducatrice sportive. Elle est titulaire d'une licence d'entraînement sportif et d'un master d'activités physiques adaptées. Originaire de Pologne, elle y a obtenu une maîtrise d'éducation physique avec une spécialisation dans l'entraînement sportif et a exercé en tant que coach pour une équipe de handball polonaise. En Tai Chi Chuan du style YANG, elle est une disciple du Maître de Yang Jun, et instructeur certifié et 5è duan de IYFTCCA , mais aussi titulaire d'un master de Tai Chi Chuan auprès de Maître Sun Fa


Après son arrivée en France en 1995, Edyta a décidé de réorienter sa carrière vers l'accompagnement des personnes non sportives et en perte d'autonomie. Elle a donc obtenu un master en activités physiques adaptées et a travaillé avec des personnes phobiques de l'eau. En parallèle, elle a enseigné le Tai Chi Chuan à des séniors et est intervenu dans des EHPAD pour y enseigner la gymnastique douce aux personnes agées. Elle s'est donnée pour mission de promouvoir la santé et le bien-être auprès des séniors, des personnes en surpoids, des personnes souffrant de stress par le mouvement pour ces personnes qui ne peuvent pas pratiquer d'activités plus intenses ou violents. Elle a ainsi monté l'association BAMBOU BALANCE Harmonie et Mouvement, dans laquelle elle enseigne le tai chi chuan et d'autres pratiques corporelles occidentales et d'extrême orient permettant un renforcement en douceur du corps et le maintien d'une mobilité optimale.


Edyta est une spécialiste du tai chi chuan de style Yang traditionnel, pratique à mains nues, elle pourra vous enseigner l'aspect santé de l'art ou son aspect martial, avec des armes comme l'épée, le sabre et l'éventail. Son enseignement est a la portée de tout le monde. Elle enseigne également le tui shou (énergie d'écoute), le Qi Gong et le renforcement musculaire par la méthode Abdos sans Risques de Blandine Calais-Germain.

Par la pratique du tai chi et des autres disciplines dont elle est spécialiste, Edyta vous aidera à prendre conscience de votre corps et de l'espace qui vous entoure. Pédagogue, son enseignement vous permettra de retrouver une bonne mobilité articulaire, tout en renforçant en douceur vos muscles et articulations. Edyta vous aidera à retrouver un équilibre, sous toutes ses formes. 

Vous allez pouvoir éprouver le plaisir d'être en mouvement, vous orienter vers l'entrainement régulier et développer votre autonomie dans la pratique. Passionnée et patiente, Edyta vous fera petit à petit gagner en compétences, vous procurant une nouvelle confiance en vous et en vos capacités, tout en vous faisant également gagner en sérénité.





Disciplines

  • Lieux des séances

    En extérieur , En Entreprise , En salle , Dans un lieu à définir avec le coach

  • Moyens de paiement

    chèque, virement, espèces

  • Formation

    Licence d'entraînement sportif et master d'activités physiques adaptées

  • Langues parlées

    Français, polonais


Séance type

Les séances de séances de Tai Chi Chuan et Qi Gong durent 1h15 à 1h30, mais peuvent également avoir lieu sous forme de stages selon vos besoins et disponibilités. Elles sont structurées en trois parties :

- Un échauffement par du Qi Gong, compléter par des automassages pour éveiller le corps en douceur, et vous apprendre à intégrer votre respiration à vos gestes et optimiser votre présence dans l'instant. L'échauffement se poursuit par des mouvements simples, propices à développer l'écoute de votre corps, trouver votre enracinement via un travail sur vos appuis, prendre conscience de votre espace et éveiller votre perception corporelles par des mouvements coordonnés. Cet échauffement dure une vingtaine de minutes
- Dans la seconde partie de la séance, Edyta vous enseigne les bases du Tai Chi Chuan. Elle vous guide dans l'étude des principes de base du Tai Chi comme le concept de "vide et plein" par un travail ludique axé sur les sensations, au travers d'exercices sur les appuis, les différents pas de la discipline, les alignements et le rôle de l'intention dans le mouvement. Elle poursuit ensuite avec l'étude de séquences choisies dans l'enseignement traditionnel martial du Tai Chi, comme par exemple le concept de "mouvoir les mains comme les nuages". Cette partie dure 45 minutes.
-Enfin le retour au calme, d'une durée de 10 minutes, est axé autour d'exercices de Tuishou ou d'étirements. Le tuishou est un exercice avec partenaire, basé sur la perception des mouvements de l'adversaire par les mains. C'est un moyen de mesurer notre capacité d'écoute du partenaire dans un exercice mobile, qui permet également de travailler la qualité de l'équilibre, le dosage du tonus et la clarté des intentions.  


Edyta enseigne également la méthode "Abdos sans risques" de Blandine Calais-Germain. Cette méthode suit un protocole précis, mais qui est adaptée aux besoins et possibilités du pratiquant. Les séances durent de 1h à 1h30 ou peuvent se faire sous forme de mini stages selon vos besoins et disponibilités.

Elle consiste à apprendre à renforcer, étirer, mais aussi à relâcher les muscles abdominaux en toute sécurité sans pression sur le périnée et sans danger pour la colonne vertébrale. Cette méthode permet de prendre conscience de la coordination entre respiration, abdominaux et muscles voisins ( périnée, dorsaux …) C’est une technique en mouvement, fine et précise, enseignée de manière ludique en musique et adaptée à tous.    Elle est un bon complément pour la pratique du qi gong et du tai chi chuan. C’est aussi un excellent moyen d’offrir aux disques intervertébraux  des temps de repos avec décharge et alignement vertical, retrouver et/ou entretenir la mobilité de la colonne vertébrale et de la cage thoracique,  rechercher la stabilité du tronc, assouplir  les muscles de la hanche …


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